Voyage au Costa Rica

Faune et Flore du Costa Rica

visiter la boutique

Mieux connaître

Les Volcans du Costa Rica
La culture du café
Les médias costariciens
Les saveurs costariciennes

La Faune et la Flore Costaricienne

La faune

Quetzal du Costa Rica
© Franck Vassen - Resplendent Quetzal
Observer les quetzals ou les colibris, pêcher le poisson-coq ou le barracudas...le Costa Rica est aujourd'hui célèbre pour sa remarquable biodiversité et la destination du voyageur épris d'écotourisme.

Le Quetzal resplendissant, aussi appelé Couroucou royal est l'oiseau sacré des Mayas, qui le vénéraient comme l'incarnation du Quetzalcoalt.

Le tapir, et notamment le tapir de Baird se croise fréquement dans le parc de Chirripo.

Les tortues - vertes, Luth, à écailles, Caouanne et Olivâtre de Ridley viennent pondre sur les cotes costariciennes. Appartenant à la famille des Chelonidae, les femelles de ces différentes espèces viennent nidifier sur leur plage natale tous les deux ou trois ans. Ainsi Tortuguero, Playa Grande, Playa Nancite et Gandoca Manzanillo sont des lieux privilégiés d'observation.

Au large des côtes de Tortuguero, on croise aussi des lamentins et des brochets. Tandis qu'à Playa Ocotal les eaux sont peuplées de raies léopards, de poissons pierres et de requins marteaux.

La faune costaricienne est riche de nombreuses espèces de papillons, comme les morphos ou le facteur que le visiteur peut observer dans les fameuses "fermes de papillons".

L'exploration de la canopée donne l'occasion d'une ballade ornitologque. Et le flaneur pourra observer oiseaux mouches, toucans, aras et tangaras.

 

La flore

Orchidées, broméliacées et héliconias - aussi appelées Balisiers en français - peuplent la forêt tropicale. On trouve aussi au Costa Rica des oiseaux de Paradis et des fleurs de la passion, dont le fruit, marcuja se déguste se dessert.

 

Carte du site | Contact | ©2006 - 2012 Mentions légales | Nos sites partenaires : Rio de Janeiro | São Miguel |Voyage Mexique| Voyage Belgique | Voyage Costa Rica