Voyage au Costa Rica           

Arenal, Poás & Irazú, les volcans costariciens

La boutique

Mieux connaître

La culture du café
Les médias costariciens
Les saveurs costariciennes

Les Volcans Costariciens

Le paysage de l'isthme centraméricain a été modelé par le volcanisme. On compte au Costa Rica plus de 200 formations d'origine volcanique. La Cordillera Volcánica Central, constituée des volcans Poás, Irazú, Barva et Turrialba a été déclarée par l'Unesco, réserve de la Biosphère (Programme MAB) avec la région de la Amistad. La chaîne de Talamanca ne comprend quant à elle qu'un seul volcan, l'El Viejo et la chaîne de Ganuacaste regroupe le Ricon de la Vieja, le volcan Orosi, le Miravalles, le Tenorio et le célèbre volcan d'Arenal. Une ballade sur les flancs des volcans s'impose lors de votre prochain voyage au Costa Rica.

L'Arenal

Le volcan est situé à quelques kilomètres de la petite ville de La Fortuna de San Carlos.Il domine le parc national Arenal. Il s'est réveillé en 1968 et est actif depuis. Avec un somment culminant à 1552 m, il est le volcan le plus jeune du Costa Rica. Son activité est du type strombolien. On classe habituellement l'activité volcanique en quatre grands types : hawaïen, péléen, vulcanien et strombolien. Ce dernier type se caractérise par des éruptions fréquentes mais de faibles puissances. Aux pieds du volcan, l'on trouve le lac Arenal et les thermes de Tabacón. Les eaux sont chauffées par le magma de la croûte terrestre. L'Arenal appartient à un groupe de trois volcans avec le Cerro de los Perdidos et le Chato - distants les uns des autres de moins de trois kilomètres.

L'Arenal Les thermes de Tabacon Cratère de l'Irazu

L'Arenal

Les Thermes de Tabacón Cratère de l'Irazu

Distances :
- San José - La Fortuna - Arenal : 191 km - vol de 25 minutes
- Arenal - La Forêt tropicale humide de Monteverde ( Cloud Forrest) : 136 km

Le Poás

Le Poás est situé dans le Parque Nacional Volcán Poás, c'est un stratovolcan actif de la cordillère centrale qui culmine à 2704 mètres. Il compte trois cratères dont deux contiennent des lacs : la Laguna Caliente qui est composée d'acides et de gaz et la laguna Botos, cette dernière, remplie d'eau, est connectée au Rio Angel. Depuis 1828, le volcan a connu 39 éruptions. Le Poás est l'une des principales attractions touristiques du pays. Son cratère principal a un diamètre d'environ 2 km pour une profondeur de 1000m.

Distances :
- Poás- la ville de San Pedro de Poás : 28 km
- Poás- San José : 37 km

L'Irazu

Le volcan, qui est situé à environ 25 km de la Capitale costaricienne, et à 30 km de Cartago, est le plus élevé du pays, avec un sommet culminant à 3432 m. Depuis 1723, il est rentré une vingtaine de fois en éruption. La dernière date de 1994. C'est un strato volcan comprenant de nombreux cratères adventifs. Par temps clair, il est possible de distinguer depuis les pentes de l'Irazu, à la fois l'océan atlantique et l'océan pacifique.

Barva

C'est un volcan complexe de 2906 m situé dans le parc national Braulio Carillo. Depuis la Vallée Centrale on peut distinguer ses trois principaux sommets baptisés Las Tres Marías.

Turrialba

Le Turrialba est un strato volcan dont la dernière éruption date de 1866, constitué de trois cratères principaux, son sommet est situé à 3340 m.

Rincón de la Vieja

Rincón de la Vieja est un volcan actif qui se trouve dans le parc national du même nom à environ 25 kilomètres de la vile de Libéra. La faune très riche du parc comprend des tapirs, des singes araignées, des toucans, des jaguars et des pumas. Distance : San José - Libéra : 217 km, 45 minutes en avion ou 4h de route en bus

Orosí

L'Orosí (1440 m) est l'un des sommets d'un ensemble de volcans comprenant l'Orosilito (1200 m), le Pedregal (1100 m), et le Cacao qui culmine à 1659m. Distance : 30 km au nord ouest de La Cruz

Pour aller plus loin :

100 Volcans actifs dans le monde
Terres de feu : Voyages dans le monde des volcans

Des volcans et des hommes

 

Carte du site | Contact | ©2006 - 2012 A015bis | Mentions légales | Nos sites partenaires : Rio de Janeiro | São Miguel |Voyage Mexique| Voyage Belgique |